Entrepreneurs, PMEs, nous sommes à vos côtés !

Qui aurait pu croire qu’un virus aurait raison de notre manière de fonctionner et pourrait impacter à tel point notre économie ?

Outre l’impact dramatique sur la santé, sa propagation a engendré un autre impact pour de nombreux chefs d’entreprise : le blocage complet de leur activité avec toutes les conséquences financières que cela implique. Certaines entreprises pourront bénéficier d’aides de l’Etat, pour d’autres, c’est la trésorerie qui risque de trinquer.

Voici quelques points à retenir :

1. Se préparer à faire face à un blocage plus ou moins long de l’activité.

Actuellement aucune assurance ne permet de se couvrir contre le risque de pandémie ou d’épidémie !

Mais d’autres risques, tout aussi imprévisibles peuvent également forcer la fermeture de votre entreprise et vous priver de revenus. Parmi ceux-ci on pourrait mentionner :

  • Un incendie ne permettant plus l’accès au bâtiment.
  • Une tempête
  • Un gros dégât des eaux

Imaginez-vous que votre bâtiment doive être détruit, que vous deviez acheter un nouveau terrain et refaire une demande de permis de bâtir par exemple, cela peut durer largement plus de 12 mois. Beaucoup d’entreprises négligent ces risques de « pertes d’exploitation » qui pourtant peuvent être couverts.

2. Adaptez les contrats en fonction des modifications d’habitude de travail

Vous avez dit télétravail ?
A la demande des autorités, le télétravail a été fortement recommandé. Cela signifie en pratique que des ordinateurs, des téléphones ou d’autres outils informatiques ont été mis à disposition de votre personnel. 

Savez-vous que votre matériel informatique n’est généralement assuré que sur le lieu de travail défini dans le contrat. Il est donc important d’adapter votre police d’assurance pour couvrir le matériel portable utilisé en dehors du bureau et y ajouter éventuellement un volet « casse » accidentelle

Et la sécurité de vos données ?
C’est le deuxième point le plus crucial ! A chaque crise ou période plus agitée, de nombreux hackers se frottent les mains et profitent du climat anxiogène pour tenter de berner les entrepreneurs et leur personnel.

L’ouverture d’un mail malveillant, le vol de données, la contamination de certains de vos clients ou fournisseurs peut aussi vous coûter cher ! La cyber sécurité devrait être une priorité dans les agendas !

3. Faire un audit sur l’ensemble de vos contrats

Faire un point global sur vos contrats après quelques années est recommandé. Cela permet de vérifier que vos garanties sont toujours en phase avec l’évolution de votre activité.

Le monde de l’assurance évolue aussi! Certaines compagnies proposent en effet des contrats mieux adaptés à certaines activités que d’autres. Il est important d’avoir une approche transversale et de comparer ce qui est comparable.

 

 

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